Par rapport à ce programme, les salariés sont les conseillers volontaires des adolescents au sein de la firme partenaire. Si un ado a un projet de création d’entreprise, Philippe Oddou et l’EMLYON ont mis en place l’incubateur « Entrepreneurs dans la Ville ». Cette initiative permettra de le soutenir efficacement. Des endroits dédiés se trouvent dans plusieurs villes. C’est un rouage déterminant dans le soutien des jeunes faisant partie de ce programme. Philippe Oddou a planifié l’initiative Job dans la Ville pour favoriser la formation et l’insertion professionnelle des ados à partir de 14 ans.

Sport dans la Ville fonctionne grâce à une collaboration solide et plusieurs soutiens

Appuyé par Campus, Philippe Oddou propose la location d’espaces d’apprentissage et d’infrastructures sportives. Compétitions « But en Or » et reversement de la contribution économique territoriale : une multitude de programmes et de collaborations pour accompagner le développement de l’association. Philippe Oddou s’est focalisé sur son projet en rencontrant des institutions publiques et des bienfaiteurs particuliers, avec le support de mairies de la métropole lyonnaise et de quelques autres, situées en Île-de-France.

Les débuts de Philippe Oddou

Philippe Oddou et son futur associé Nicolas Escherman ont fait connaissance durant leurs études. À l’âge de 19 ans, il a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à l’édification d’une école en Inde. Deux ans plus tard, il décide d’enseigner la langue française aux enfants pour quatre mois. Le vécu de Philippe Oddou en qualité de bénévole dans des associations caritatives va agir comme un véritable déclic sur lui.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus en détail

Soutenue par Marie Drucker, « L dans la Ville » accompagne les filles dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. Pour aider au bon déroulement de l’épanouissement personnel de chaque jeune, Philippe Oddou met en place des camps de vacances en plus d’un projet d’échange d’étudiants sur le plan international. C’est pour encourager les enfants à lire que le cofondateur de « Sport dans la Ville » a élaboré un nouveau projet à but éducatif avec « L’Apprenti Bus ». Philippe Oddou permet aux enfants qui habitent dans les quartiers lyonnais de participer à divers ateliers au moyen du programme « L’Apprenti Bus ». l’objectif est qu’ils aient la possibilité de développer leurs aptitudes au niveau de l’écriture, de l’expression orale et de la lecture.

Grâce aux activités sportives, les ados sont plus ouverts et adoptent les valeurs impulsées par Philippe Oddou comme la pédagogie et la transmission. Philippe Oddou a préféré miser sur les sports collectifs pour développer son association. Ayant vu le jour il y a plus de 15 années, l’association soutient l’insertion dans la société et l’univers professionnel par le biais de diverses activités sportives. La volonté de cet organisme c’est de soutenir les jeunes qui viennent de quartiers défavorisés.