Promoteur immobilier et passionné d’architecture, Jean Christophe Larose surprend par son talent et son savoir-faire. Le fondateur du Groupe Cardinal a, en effet, réalisé des ouvrages qui sont, en raison de leur sophistication, considérés comme un tournant majeur sur le plan architectural. A force de patience et d’abnégation, il a réussi à s’imposer comme l’un des bâtisseurs les plus adulés et les plus sérieux du marché. Nous allons dans les lignes qui suivent faire de plus amples connaissances avec ce sympathique entrepreneur.

Un parcours plutôt surprenant

En observant les réalisations de Jean Christophe Larose, on serait tenté de croire qu’il est architecte de formation. Il n’en est rien. Il est plutôt titulaire d’un diplôme en gestion commercial de l’IDRAC. Il se spécialise ensuite en gestion de PME à l’Institut Supérieur de Gestion. Avec ses diplômes en poche, Jean Christophe se lance dans le volontariat et participe à un programme étatique qui le conduit à travailler pour un groupe immobilier au Portugal.

Depuis sa tendre enfance, le jeune français a été toujours fasciné par l’architecture et cette passion ne l’a jamais quitté un seul instant. Parallèlement à son cursus scolaire, il réfléchit aux moyens de mettre en exécution ses rêves. Ce stage à Lisbonne est pour lui un véritable déclic, puisqu’il lui permet d’entrer en contact avec ce qui l’a toujours passionné.

Ce stage est suivi d’une collaboration avec l’entreprise Auguste Thouard, société spécialisée dans les questions immobilières relatives à l’industrie. Durant deux années complètes, le jeune Christophe aide à l’implantation de nombreuses compagnies et acquiert une réelle expertise dans les questions immobilières.

Un entrepreneur sérieux

La satisfaction du client est un aspect non négociable pour Christophe Larose. Toutes les solutions proposées par le Groupe Cardinal sont pensées pour s’adapter parfaitement aux besoins et aux contraintes de la clientèle. Ses équipes sont instruites pour apporter un soin particulier au contentement du client. Cette attention soutenue et la qualité de ses réalisations ont fait sa notoriété et fait de lui l’un des promoteurs les mieux côtés.

Professionnalisme et application sont le leitmotiv de ce chef d’entreprise. Prenant très au sérieux sa mission, Jean Christophe Larose s’est toujours astreint à ne recourir qu’aux meilleurs dans leurs disciplines respectives. Il n’a pas, un seul moment, hésité à faire appel à des grosses pointures comme Jean Michel Wilmotte, Jean Michel Wilmotte ou Jakob+MacFarlane. Cette quête insatiable de l’excellence lui a permis de réaliser des édifices qui sont de véritables chefs-d’œuvre tant au plan esthétique qu’architectural.

Le Groupe cardinal traduit bien le sens du professionnalisme de Jean Christophe. Depuis sa fondation, il n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux exigences du marché. Sensible aux questions de financement auxquelles faisaient face ses clients, il a doté son entreprise d’un fonds d’investissement de plus de 22 millions d’euros. Avec lui, le groupe est aujourd’hui capable de conduire un projet d’un bout à l’autre, sans recourir à l’intervention d’une institution financière.

Le Groupe Cardinal : un exemple à suivre

En moins de deux décennies, le groupe fondé par monsieur Larose est devenu l’un des acteurs majeurs du secteur de la promotion immobilière. Sans cesse à la recherche de la performance et de la perle rare, il s’est largement diversifié pour devenir l’un des consortiums immobiliers les plus complets de France. Son large spectre d’action inclut le tertiaire, le tourisme et le logement.

Cardinal Investissement est le bras armé de cette holding. Présidé par Stéphane RUBI, cette filiale a en charge non seulement les questions techniques, mais aussi la problématique du financement. Après sa naissance en Rhône-Alpes, cette branche s’est étendue à des villes comme Marseille, Montpellier, Toulouse et Bordeaux.

Foncière Cardinal est le fonds d’investissement propre au Groupe. Avec plus d’une vingtaine de millions d’actifs et une capacité de gestion de près de 150 millions d’euros, il octroie au conglomérat une indépendance financière, que ne possède que très peu de promoteurs. Ce fonds lui permet ainsi de proposer aux clients un accompagnement sur mesure et des solutions qui correspondent au mieux à leur situation.

Des chantiers à couper le souffle

En l’espace d’une quinzaine d’années, Jean Christophe Larose a acquis une expérience et une renommée qui ne se dément pas. En témoignent le nombre impressionnant de chantiers qui lui sont chaque année confiés. Qu’il s’agisse de locaux industriels, de complexes hospitaliers ou de résidences étudiantes, l’entrepreneur a toujours conduit les travaux de main de maître.

Cardinal Campus est la branche en charge de la gestion des cités estudiantines. Son activité consiste à prendre le bail d’un groupement de logement, le transformer en cité universitaire et en assurer la gestion au jour le jour. La filiale s’assure de maintenir une atmosphère conviviale et studieuse, tout en permettant à chaque locataire de se sentir chez lui. Le groupe réalise également des campus. Le campus d’Orves, le collège, la Résidence Alchimie et la résidence Epsilon n’en sont que quelques exemples.

Jean Christophe Larose a fait sortir de terre des bâtiments emblématiques comme le Cube Orange et le Siège mondial du Groupe médiatique Euronews. Le groupe technologique AKKA Technologies et VEOLIA lui ont également fait confiance pour l’érection de leurs sièges respectifs. Cardinal Investissement a aussi participé à la rénovation de l’hôtel Mama Shelter et à la construction de La Clinique du Parc à Montpelier.

Une intransigeance en matière de qualité

La confiance qu’accordent les industries, les particuliers et les collectivités locales à Jean Christophe Larose n’est pas fortuite. Elle découle directement de l’excellente qualité de ses réalisations. Jamais un seul de ses chantiers n’a souffert de malfaçon. Afin d’atteindre ce résultat exceptionnel qui le caractérise, l’entrepreneur engage les techniciens les plus qualifiés et ne recourt qu’aux matériaux de qualité supérieure.

Très attaché au respect des normes environnementales, il s’évertue à limiter au strict minimum l’empreinte écologique de ses ouvrages. En recourant aux technologies les plus avancées, il réduit de façon drastique leur consommation électrique et les intègre parfaitement au milieu environnant. Le Cube Orange et le Cube Vert sont deux exemples concrets de l’efficacité énergétique des réalisations de ce bâtisseur de l’impossible.

En dépit de la performance de ses bâtiments, monsieur Larose met un point d’honneur à respecter scrupuleusement le cahier des charges de ses clients. Il s’astreint à maîtriser les délais, de même que le budget initial, une qualité plutôt rare chez les promoteurs immobiliers. Ajoutez cela, aux facilités offertes par sa société et vous comprendrez pourquoi, il est si adulé.

Un engagement profond pour le développement local

Depuis le début de sa carrière, Jean Christophe Larose entretien une collaboration étroite avec les collectivités territoriales et les élus locaux. Il met à leur service son expertise pour les aider à solutionner des problématiques comme celles du logement. Connaissant parfaitement leurs préoccupations, de même que les contraintes auxquelles ils doivent faire face, il est l’un de ceux qui sont les plus à même de leur proposer des solutions qui correspondent à leurs attentes.

Le cas de la ville de Lyon illustre parfaitement l’engagement de Monsieur Larose. Il y a, en effet, réalisé ses œuvres les plus illustres. Il a étroitement collaboré à la reconstruction et à la renaissance du quartier de la Confluence. Ce projet, qui constitue le plus grand projet de rénovation sur le vieux continent , lui a permis de faire montre de son immense talent. En quelques années cette ancienne friche industrielle s’est muée en l’un des plus beaux quartiers que compte la France. Le Lyonnais y a érigé des édifices qui sont désormais vus comme des joyaux architecturaux.

Cet engagement s’explique par son ambition de solutionner l’épineux problème de logement que rencontrent la plupart des grandes améliorations hexagonales. Ce souci permanent d’aider ses concitoyens à se loger dignement l’a conduit à participer au projet Ycone, qui sera à son achèvement le plus grand immeuble résidentiel de Lyon. Dans ce projet, il tente, par de judicieux aménagement, d’effacer les disparités sociales.

Une vision neuve de la promotion immobilière

Avec son sens pratique et son œil expert, Jean Christophe Larose s’est attiré les faveurs des investisseurs. Ayant une connaissance parfaite des attentes immobilières des entreprises, des particuliers et des collectivités, il a mis au point un ensemble de solutions, qui cadrent parfaitement avec les exigences de ces derniers.

Le promoteur, estime-t-il doit anticiper les besoins du client et lui proposer une solution sur mesure. Fini le temps où investir dans l’immobilier relevait d’un parcours du combattant. Avec Jean Christophe et le Groupe Cardinal, la satisfaction du client passe avant toute autre chose. C’est la raison pour laquelle les offres du groupe misent sur un accompagnement personnalisé du client. De la mise en idée, jusqu’à la livraison du bâtiment, en passant par la réalisation des plans et le financement, Cardinal se charge de tout.

Jean Christophe Larose réinvente le métier de promoteur immobilier en lui apportant une vision renouvelée. Par son abnégation et son profond attachement pour l’excellence, il a réussi à se faire un nom dans un environnement hautement concurrentiel. Son entreprise, le Groupe Cardinal est par ses réalisations devenue un acteur majeur du secteur et nombreux sont les investisseurs qui en ont fait une référence. L’histoire de Monsieur Larose démontre que la passion peut aisément venir à bout de tous les écueils.